par Olesya Astakhova et Ahmad Ghaddar
L'Opep+ prévoit d'accélérer encore le rythme d'augmentation de sa production de pétrole dans les mois qui viennent, a-t-on appris de quatre sources au sein du groupe qui rassemble l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés comme la Russie.
Les huit pays membres qui ont décidé de procéder à des réductions volontaires de production pour un volume global de 2,2 millions de barils par jour pourraient mettre fin à ce programme d'ici la fin octobre, avec des mois d'avance sur le calendrier initial, si d'autres membres continuent de ne pas respecter leurs quotas de production, a-t-on ajouté de mêmes sources.
L'Opep+ a surpris le marché pétrolier le mois dernier en décidant d'augmenter sa production de manière plus importante que prévu pour le mois de mai et d'accélérer la levée progressive de ses réductions volontaires, initialement conçues pour durer jusqu'en septembre 2026.
Selon plusieurs sources, l'Arabie saoudite, pilier de l'organisation, entend ainsi punir d'autres pays membres comme l'Irak ou le Kazakhstan qui n'ont pas respecté leurs quotas.
Ryad satisfait du même coup les exigences de Donald Trump, qui réclamait cette hausse de production afin de faire baisser les cours du brut, lesquels ont déjà fortement diminué en raison de la politique tarifaire du président américain et des risques qu'elle fait peser sur la croissance et la demande de pétrole.
Le prix du baril de brut est tombé à moins de 60 dollars en avril, son plus bas niveau depuis quatre ans.
L'Opep+, qui a décidé d'accélérer la hausse de sa production pour le mois de juin à 411.000 barils par jour, devrait à nouveau décider d'augmenter sa production de 411.000 bpj pour le mois de juillet, ont dit les sources interrogées par Reuters.
Le groupe devrait également approuver de nouvelles hausses pour août, septembre et octobre et pourrait mettre fin aux réductions volontaires de production dès novembre si les pays membres rebelles continuent de ne pas obtempérer.
"Le marché devrait accueillir cette nouvelle négativement car les exportations de brut ne suggèrent pas que le respect des quotas s'est amélioré au sein de l'Opep+", a déclaré Giovanni Staunovo, analyste chez UBS.
D'autres restrictions de production portant sur près de 5 millions de bpj doivent rester en place jusqu'à la fin 2026.
(Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer