Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le dissident iranien Jafar Panahi est à Cannes pour la première fois en 15 ans
information fournie par AFP 19/05/2025 à 20:05

Le cinéaste dissident iranien Jafar Panahi le 30 août 2010 à Téhéran ( AFP / ATTA KENARE )

Le cinéaste dissident iranien Jafar Panahi le 30 août 2010 à Téhéran ( AFP / ATTA KENARE )

Le cinéaste dissident iranien Jafar Panahi est présent à Cannes pour participer, pour la première fois depuis sa condamnation en 2010, à un festival international de cinéma, a-t-on appris lundi auprès de son entourage.

Le réalisateur multiprimé, qui a été emprisonné dans son pays pendant sept mois en 2022-2023 en vertu de cette condamnation, a pu quitter Téhéran avec son équipe pour rejoindre Cannes, où il présentera mardi "Un simple accident", selon cette source.

Rien n'a filtré sur ce long-métrage en lice pour la Palme d'or. Le film, qui n'a pas bénéficié de financements iraniens, a été tourné "clandestinement", a-t-on simplement appris auprès de son entourage.

Jafar Panahi, qui a récupéré au printemps le passeport qui lui avait été confisqué en 2010, a pu partir sans encombre de Téhéran, où il vit, selon cette source. Il était venu en France au printemps pour finir "Un simple accident".

La semaine dernière, quatre membres de l'équipe du film ont été convoqués par les forces de l'ordre iraniennes pour des interrogatoires, a-t-on indiqué.

En décembre 2010, la justice avait condamné Jafar Panahi à 6 ans de prison pour "pour propagande contre le régime" et lui avait interdit de réaliser des films ou de quitter le pays pendant les vingt prochaines années.

En avril 2023, il avait toutefois pu quitter son pays pour se rendre momentanément en France.

Pendant son assignation, Jafar Panahi a décroché l'Ours d'or à Berlin en 2015 pour "Taxi Téhéran", le prix du meilleur scénario pour "Trois visages" à Cannes en 2018 et le prix spécial du jury à Venise en 2022 pour "Aucun ours". Il n'a pu recevoir aucune de ces distinctions en personne.

Jafar Panahi est par ailleurs lauréat du Lion d'or 2000 pour "Le cercle".

Plusieurs cinéastes iraniens ont eu maille à partir avec les autorités de leur pays et ont parfois dû s'exiler comme Mohammad Rasoulof, récompensé du prix spécial du jury à Cannes pour "Les graines du figuier sauvage" en 2024.

Autre film iranien en compétition cette année, "Woman and Child" de Saeed Roustaee est présenté jeudi.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des soldats israéliens à bord d'un véhicule militaire à la frontière sud d'Israël avec la bande de Gaza, le 20 mai 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 20.05.2025 16:09 

    La Défense civile locale a annoncé la mort mardi de 44 personnes dont des enfants dans de nouveaux bombardements dans la bande de Gaza, où Israël a intensifié son offensive en dépit des protestations internationales. Après plus de deux mois et demi d'un blocus ... Lire la suite

  • Le train TGV reliant Bordeaux à Toulouse est immobilisé à Tonneins, après les importantes pluies qui sont tombées dans le secteur ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 20.05.2025 15:58 

    Les pluies orageuses intenses qui ont frappé le Var mardi ont fait au moins trois morts, dont un couple d'octogénaires au Lavandou, sur le littoral, où le maire a décrit "des scènes de guerre". Selon un bilan provisoire de la gendarmerie du Var et de la Préfecture ... Lire la suite

  • Cannes: Huppert en ultra-riche inspirée de Liliane Bettencourt, loin du "docu-fiction"
    information fournie par AFP Video 20.05.2025 15:53 

    Le réalisateur français Thierry Klifa, présente hors compétition au Festival de Cannes "La femme la plus riche du monde", dans lequel Isabelle Huppert incarne un personnage librement inspiré de l'héritière multimilliardaire de L'Oréal.

  • Cannes : les DJs habillent en musique le tapis rouge du festival
    information fournie par AFP Video 20.05.2025 15:53 

    Pendant deux semaines, trois fois par jours, Jérôme alias Vanetty et Jérémie de Gabbay Live Orchestra habillent en musique la montée des marches du festival de Cannes. "C'est vraiment une gymnastique pour partager du bonheur avec les gens, pour essayer de créer ... Lire la suite